bandeau album Simone sous les ronces, avec le doudou lion, le vélo bleu et les souliers rouges
Histoires de vivre

Simone sous les ronces

Résumé

Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces: des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait arriver à dompter ses ronces, mais comment?

Un album pour aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance.

Argumentaire

  • Un album qui aborde l’anxiété, une réalité qui touche un nombre d’enfants de plus en plus important.
  • La métaphore des ronces est employée pour dépeindre les moments où Simone souffre de son anxiété et se sent envahie.
  • Les illustrations naïves et ludiques apportent une touche de légèreté à l’histoire de Simone.

Mentions

«Le livre, en plus d’être magnifiquement beau et très bien écrit, aborde le sujet de l’anxiété, une réalité qui touche un nombre d’enfants de plus en plus important. Les dessins amusants et avec une touche de naïveté permettent d’alléger un peu l’histoire de Simone, et font du livre une véritable œuvre d’art! »

-Blogue TPL Moms

Distinctions

  • Lauréat du Prix des libraires
    du Québec 2020, catégorie
    jeunesse 0 à 5 ans
  • Finaliste pour le
    Prix du livre jeunesse
    des Bibliothèques de Montréal 2020
Double page intérieur de l'album Simone sous les ronces. Simone se chicane avec une amie. Elle est assise sur une chaise chez le dentiste et est terrorisée. Elle est au sommet d'une glissoire et ne veut pas descendre alors que les autres enfant l'encouragent avec impatience.
Double page intérieur de l'album Simone sous les ronces. Dans la classe de Solange. Simone a terminé son devoir et se lève. Madame Solange parle devant la classe.
Double page intérieur de l'album Simone sous les ronces. Une série de personnes à la piscine rie de Simone qui n'est pas capable de sauter du tremplin.