
Xavier Cadieux est un bédéiste montréalais connu pour son trait mou et son humour absurde. Les collectionneurs les plus aguerris se souviennent de lui pour l’album culte Les 500 premiers Cadieux, en 2016, mais la population générale retient surtout l’homme qui signe les dessins de La pitoune et la poutine, sur un scénario d’Alexandre Fontaine Rousseau, en 2019. En 2023, il adapte en bande dessinée le balado Les pires moments de l’histoire, sur des textes de Charles Beauchesne. Enfin, dans la revue Curium, il dessine la série jeunesse Les autres, scénarisée par Iris Boudreau.
Originaire de: St-Jérôme
Ton dessert préféré: Un tiramisu bien mouillé de café!
L’animal que tu aimerais être: Une loutre de rivière, j’aime trop nager.
Ton livre préféré lorsque tu étais enfant: Petzi, le petit ours danois qui se fabrique un bateau et part explorer le monde. Ça mange de la crêpe, de la soupe au chou rouge et du riz au chocolat en masse!
L’âge où tu as commencé à t’intéresser au dessin: Depuis avant que je me souvienne! La vie c’est le dessin.
Comment te vient l’inspiration: Quand je pense à rien. Ma tête s’occupe ou je mets de la musique et je laisse faire mes mains.
Le métier que tu voulais faire enfant: Je voulais faire de la bande dessinée ou de l’illustration. Je fais les deux maintenant.
Ta plus grande fierté: Mon fils qui devient une meilleure personne à chaque jour qui passe.
Ton rêve le plus fou: Une fois j’ai rêvé que je dressais des vélociraptors. Mon superviseur aurait voulu que j’arrête d’en avoir peur, moi j’avais l’impression que c’était sa responsabilité de me fournir une meilleure paire de gants. Un vrai rêve, je vous jure.
Une révélation choc: Mon déjeuner préféré, c’est pas de déjeuner. J’en mange pas pas souvent, mais quand je veux me gâter je prends rien pour déjeuner.