
Samuel Cantin est auteur de bande dessinée et scénariste. Il a publié cinq romans graphiques aux Éditions Pow Pow dont Vil et misérable (2013) et Whitehorse (Prix Bédélys de la meilleure bande dessinée de l’année au Québec en 2016). Son tout dernier, Shérif Junior – Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière, est paru en mai 2023. Il est aussi le scénariste des web-série Sylvain le Magnifique (2018) et J’adore le jus (2024), des courts métrages Monsieur Cachemire (2019) et Maestro (2021) ainsi que le réalisateur du court métrage d’animation Le Syndrome de la tortue (ONF, 2021). Il a aussi illustré deux livres jeunesse et ses bandes dessinées Whitehorse et Vil et misérable ont toutes deux eu droit à leur adaptation, la première pour le théâtre et la seconde, le cinéma.
Originaire de: Lennoxville
Ton dessert préféré: La tarte au sucre (top 3 complété par tiramisu et crème brûlée)
L’animal que tu aimerais être: Aucun, car je n’envie aucunement la vie des animaux. Je suis tellement content d’être un humain et d’avoir des livres et des films et de la bière et du shampooing!! MAIS si on me force à répondre, je dirais un… dauphin? Ç’a l’air assez propre un dauphin.
Ton livre préféré lorsque tu étais enfant: Je me souviens d’un livre de Passe-Partout qui s’appelait Cumulus et Grosse-Pierre, mais sinon c’est Tintin au Tibet.
L’âge où tu as commencé à t’intéresser au dessin: Impossible à dire avec précision, mais très jeune. 4 ans peut-être?
Comment te vient l’inspiration: En marchant, en courant, en faisant autre chose. Je note toutes mes idées dans mon téléphone.
Le métier que tu voulais faire enfant: Je disais architecte, parce que j’avais compris que ça impliquait du dessin, mais en fait l’architecture ne m’intéressait pas. Je n’aimais que dessiner des BD, mais je ne croyais pas que c’était un vrai métier!
Ta plus grande fierté: Je devrais logiquement dire mes enfants, mais ils n’ont rien accompli encore, donc je vais dire mes BD. Mais si mes enfants font quelque chose de cool plus tard, je suis ouvert à changer ma réponse!
Ton rêve le plus fou: Continuer à vivre de mon art pour toujours, c’est plus FOU qu’on pense!
Une révélation choc: J’ai une jambe d’un centimètre plus courte que l’autre, mais je ne me souviens plus de laquelle.