
Josée Bisaillon est tombée amoureuse de l’illustration et de la littérature jeunesse durant ses études en design graphique. Depuis 2005, son travail est reconnu et primé autant sur la scène nationale qu’internationale. Elle a entre autres été nommée à quatre reprises aux Prix littéraires du Gouverneur général et lauréate à deux reprises du Prix illustration du Salon du livre de Trois-Rivières pour Ma tête en l’air et pour Monsieur Tralalère. Elle est aussi finaliste pour le Prix Hans Christian Andersen 2026. Ses illustrations, un mélange unique de dessins et de collages, transportent dans un univers poétique empreint de fantaisie, de couleurs et de douceur. Aujourd’hui, promis! est son cinquième livre publié chez Fonfon.
Originaire de: Saint-Hyacinthe
Ton dessert préféré: J’aime tous les desserts, encore plus s’ils sont servis avec de la crème glacée. Et avec une cuillère, pas une fourchette, s’il vous plaît!
L’animal que tu aimerais être: Un chat de maison, mais qui peut sortir de temps en temps.
Ton livre préféré lorsque tu étais enfant: J’adorais les Martine ! Mon préféré était Martine et les quatre saisons.
L’âge où tu as commencé à t’intéresser au dessin: Très très jeune, peut-être vers 4 ans. En tout cas, avant la maternelle!
Comment te vient l’inspiration: Les enfants, la musique, les ami.e.s, les randonnées en forêt, les voyages, les expositions, le cinéma, le théâtre, les gaffes des autres, mes gaffes… je pourrais continuer longtemps comme ça!
Le métier que tu voulais faire enfant: Vétérinaire. Je voulais aussi avoir une chatterie, un genre d’animalerie, mais juste de chats.
Ta plus grande fierté: Mes enfants.
Ton rêve le plus fou: Enfin apprendre à ne pas m’en faire avec l’opinion des autres. Et être capable de jouer un vrai Mi majeur au ukulélé.
Une révélation choc: J’ai essayé à trois reprises de regarder le film 2001: L’Odyssée de l’espace, sans jamais avoir été capable de le terminer sans m’endormir.