Auteurs·trices

Valérie Fontaine

Valérie Fontaine est née à Hull en 1980. Cofondatrice des Éditions Fonfon en 2010, enseignante au primaire jusqu’en 2017, elle se consacre maintenant à temps plein à sa carrière d’auteure pour la jeunesse.  À ce jour, elle a publié plus de soixante livres, des albums et des romans pour les petits, les grands et les adolescents. Son album Le grand méchant loup dans ma maison (les 400 coups) a été finaliste en 2020 au Prix littéraire du Gouverneur général. Elle offre aussi tous les mardis soir une heure du conte en direct de sa page Facebook, où elle rejoint des centaines de familles depuis 10 ans.

Originaire de: Du Québec! J’ai l’impression d’appartenir à plusieurs régions, car j’ai habité la Montérégie, l’Estrie et la Gaspésie.

Ton dessert préféré: Le gâteau au fromage super dense et sucré, et les desserts au chocolat qui tombent sur le cœur!

L’animal que tu aimerais être: Le petit oiseau qui voit tout!

Ton livre préféré lorsque tu étais enfant: J’ai adoré les séries Zunik et Jiji et Pichou.

La première histoire que tu as écrite: J’ai tenté plusieurs fois d’écrire des romans quand j’étais au primaire. Je n’arrivais jamais à les terminer. J’ai longtemps pensé que je n’y arriverais jamais…

Comment te vient l’inspiration?: Elle arrive de partout. Un mot, un événement, un rêve que j’ai envie de réaliser, une idée folle qui se concrétise difficilement dans la réalité…

Le métier que tu voulais faire enfant: Enseignante au primaire et auteure. J’ai réussi à faire les deux! Yé!

Ta plus grande fierté: Mes trois enfants, bien sûr!

Ton rêve le plus fou: Écrire des livres jusqu’à 100 ans.

Une révélation choc: Véronique, la merveilleuse présidente de Fonfon, est ma sœur!