Histoires de vivre

L’enfant-orchestre

Résumé

Élizabeth est née avec une trompette entre les mains. Alors qu’elle grandit, de nouveaux instruments font leur apparition, mais le problème est qu’elle en joue souvent au mauvais moment. À l’école, ses camarades sont particulièrement exaspérés de se faire déranger au milieu de la dictée. Les instruments qu’Élizabeth aimait tant lui semblent tout à coup bien encombrants. La jeune virtuose arrivera-t-elle à maîtriser son talent?

Un récit vibrant sur le sentiment de prendre trop de place ainsi que sur le syndrome de Gilles de la Tourette.

À propos de l’album

  • L’actrice et autrice Fanny Rainville (Les insoumises et Le chant des braises, Libre Expression) signe son premier album jeunesse avec une plume touchante et rythmée.
  • Le récit parle du sentiment de prendre trop de place ainsi que du syndrome Gilles de la Tourette, rarement abordés en littérature jeunesse.
  • Les illustrations vivantes et éloquentes créées par Élodie Duhameau (Les ballons d’eau, La Bagnole et La guerre des bébés, La courte échelle) montrent des personnages attachants aux mimiques expressives.